Bilans et Tests

Les bilans psychologiques

Qu'est ce que c'est ?

Un bilan psychologique est une évaluation approfondie qui inclue la passation de tests psychométriques dans le but d'éclairer le fonctionnement d'une personne dans son ensemble.

Un bilan neuropsychologique est un type spécifique de bilan psychologique qui met en exergue les liens réciproques entre le fonctionnement cognitif, la personnalité, la gestion émotionnelle et les répercussions quotidiennes. 

Les tests et questionnaires normés et standardisés permettent de comparer les performances d'une personne en référence à la norme de son groupe. Ils fournissent des données quantitatives au regard des fonctions à évaluer et permettent de souligner les points forts et les points faibles d'une personne.

L'interprétation de ces tests ne peut se passer d'une analyse clinique. Ainsi, les scores fournissent une indication face à une norme dérivant de statistiques humaines mais un score faible n'est pas nécessairement signe d'un déficit de telle ou telle fonction! Le but est de pouvoir éclairer les causes d'un éventuel écart à la norme (qu'il soit au dessus ou en dessous) et ainsi permettre d'apporter des recommendations adaptées à la situation à l'instant t. Le bilan neuropsychologique s'avère donc indispensable lorsqu'il s'agit d'apporter des réponses claires et concrètes en situation scolaire, professionnelle etc. 

Les évaluations proposéss en cabinet incluent la passation de :

 

  • Evaluation comportementale et émotionnelle :  

Elle est indispensable et sera présente dans chacun des bilans réalisés au sein du cabinet. Les psychologues possèdent une spécificité particulière : ils sont les seuls professionnels habilités à faire passer des tests psychométriques pour étayer et guider leur diagnostic. Ces tests ne peuvent être réduits à leur simple passation et au calcul des scores. Ils nécessitent une formation appronfondie en statistiques appliquées aux sciences humaines et aux modèles et théories  psychologiques. Ainsi, ils ne pourront être interpétés qu'avec l'éclairage d'une étude clinique de la personne dans sa globailité. Le psychologue s'aide alors d'autres outils pour lesquels il est formé : les observations comportementales et l'entretien clinique. Il exisite plusieurs types de tests dépendant de la formation et des spécialisations des psychologues. Une indication est présentée ci-dessous cocnernant les bilans qu'il est possible de réaliser en cabinet. 

 

  • Test de Quotient Intellectuel (QI) :

Il existe différent type d'intelligence. C'est globalement une fonction en lien avec l'adaptation et avec la manière d'appréhender et de ressentir le monde. Ce test est indiqué dans le dépistage de la précocité intellectuelle ou du haut potentiel intellectuel. Il permet également de dépister des troubles neurodéveloppementaux. Le test fait émerger des points forts et des points faibles. Les résultats pourront être utiles dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires et dans la guidance à l'orientation scolaire et professionnelle. C'est également un outils qui peut être utilisé dans une démarche de développement personnel afin d'apprendre à mieux appréhender son propre fonctionnement. Le QI seul n'étant pas suffisamment pertinent, le détail des scores par domaines et intégrant le comportement pendant la passation doivent être pris en compte avant d'établir un diagnostic

 

  • Bilan attentionnel :

L'attention fait partie des fonctions cognitives indispensables qui relaye toutes les autres et en particulier la mémoire. Lorsque les difficultés ou le trouble ne sont pas pris en charge à temps, elles peuvent conduire à des échecs dans l'ensemble des domaines. Le bilan attentionnel est particulièrement indiqué dans le dépistage du TDA/H. Il permet également de distinguer des difficultés attentionnelles primaires ou secondaires à de l'anxiété, un burn-out ou à un contexte de vie particulier.

 

  • Bilan mémoire

La mémoire est une fonction cruciale qui fait l'objet de nombreuses études. Les connaissances scientifiques actuelles permettent de mieux en comprendre son fonctionnement notamment par l'existence de différents types de mémoires. Le bilan permet d'évaluer ces différents types de mémoires et d'en faire des liens avec les répercussions quotidiennes. En effet, le fonctionnement de la mémoire est directement lié à la notion de handicap lorsqu'elle dysfonctionne. L'évaluation est particulièrement indiquée dans le dépistage de pathologies neurodégénératives et de troubles anxio-dépressifs, de troubles neurodéveloppementaux ou encore dans le cadre d'évaluation de séquelles après un traumatisme crânien.

 

  • Bilan sportif :

Il s'agit d'un bilan psychologique qui va évaluer d'une part d'éventuelles difficultés psychiques pouvant être fréquentes chez les sportifs de haut niveau, mais également plus spécifiquement les qualités psychologiques ou de personnalité facilitant la performance sportive (pouvant être variables selon le sport pratiqué). En outre, il permettra de mettre en avant d'éventuels freins ou points à améliorer qui impactent directement le bien-être psychologique du sportif et sa performance

 

 

Pour qui ?

Les bilans psychologiques sont particulièrement indiqués dans les cas de dépistage et de prise en charge des  :

 

- hauts potentiels intellectuels

- troubles neurodevéloppementaux dont les "dys" et le TDA/H,

- traumatisme crânien

- maladies neurodégénératives

- troubles anxio-dépressifs

 

Situations spécifiques  

 

- Dans le cadre d'expertises neuropsychologiques privées : 


Elles peuvent être demandées dans les cas d'un préjudice corporel, de la mise en place d'une mesure de protection judiciaire, dans la constitution d'un dossier MDPH (Maison Départemental pour Personnes Handicapées) etc. 

 

- Chez l'enfant et l'adolescent :


Les situations rencontrées peuvent être très variées allant du refus scolaire, de problèmes d'agressivité, de confiance, de problèmes relationnels, de gestion émotionnelle à l'école et/ou au domicile. Il peut également s'agir de difficultés scolaires dont l'objectif sera d'en déterminer l'origine afin de proposer une prise en charge adaptée. Le bilan neuropsychologique permet également le dépistage de précocité intellectuelle, de troubles d'apprentissages, de trouble attentionnel etc.

 

- Chez l'adulte :

Dans une démarche de développement personnel, le bilan peut apporter des réponses selon votre fonctionnement psychologique global. Il permettra d'établir un diagnostic psychologique avec recommandations spécifiques. Le bilan permet également le dépistage du haut potentiel, de troubles psychiques et neurodéveloppementaux évoqués ci-dessus. 

 

 

Que contient un compte rendu écrit de bilan ?

 

Les plus du cabinet : 

- Transmission d'un compte rendu de bilan une à deux semaines post bilan (sauf expection majeure). 

- Travail avec un large réseau de professionnels permettant la coordination des démarches à suivre (dans les situations de handicap et de prise en charge pluridisciplinaire).

- Passation et rédaction des bilans en anglais (possibilité de traduction de documents officiels).

- Possibilités de réglement en plusieurs fois pour les bilans

- Possibilité de déplacement lors des équipes éducatives

 

 

Le document écrit inclue :

 

- Motif de la consultation + principales données d'anamnèse (antécédents médicaux etc.)
Les scores psychométriques des tests associés aux normes correspondantes
-  Interprétation des scores aux différents tests

- Observations comportementales et cliniques pendant l'évaluation et en lien avec les données d'anamnèse

- Diagnostic psychologique

Recommendations associées aux élements pré-cités

Quelle est la démarche à suivre ?

Les Psychologues ne sont pas sousmis à prescription médicale, il n'y a donc pas besoin d'une ordonnance ni de carte vitale. 

Un premier contact par téléphone est le préalable nécessaire. Il aboutira ensuite à un premier entretien d'environ une heure et à plusieurs autres rendez-vous pour réaliser le bilan. Le nombre de rendez-vous varie selon le type de bilan ou expertise à réaliser. 

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