Gestion du stress

La gestion du stress

Qu'est ce que c'est?

Le stress n'est pas un fléau dont il faudrait absolument se débarasser.
La gestion du stress ce n'est pas éviter le stress. Elle vise à le maitriser et à l'utiliser afin qu'il devienne un formidable outils pour se surpasser et accomplir ses rêves. 
 
Le stress en excès génère :
- des pathologies et de la souffrance
- fait perdre ses moyens
- fait entreprendre des actions irréfléchies
- peut complètement inhiber la personne & créer des blocages
 
Le stress en sous-abondance peut également être problématique et :
- empêcher de s'émmanciper 
- ralentir la créativité
- générer un repli
 
L'alliance d'une connaissance solide en psychologie, neurosciences et sophrologie permet d'envisager une prise en compte globale de votre situation.
Les séances en individuel ou en groupe ont une durée brève (en quelques séances) et fournissent des outils concrets à utiliser en autonomie progressivement.
 

Pour qui ?

En individuel ou en ateliers de groupe, l'apprentissage de la gestion du stress aura pour but de vous faciliter la vie et de vous donner les moyens d'atteindre au mieux vos objectifs. Le travail peut s'axer sur des situations spécifiques  :

 

- la gestion de conflits (travail, famille, amis) : travail spécifique sur la communication et les moyens de diminuer les signes de stress.

- la préparation à un examen : stratégies mnémotechniques, synthétisation et organisation des apprentissages, préparation mentale afin d'optimiser ses chances de réussir.

- la préparation à une situation anxiogène : travail sur les pensées, les émotions, et sur le corps en lien avec la situation spécifique afin de pouvoir s'y confronter dans les meilleures conditions possibles.

- la préparation à une compétition sportive : travail sur le contrôl des pensées, de la respiration, l'augmentation de la confiance en soi afin d'optimiser ses performances

 

Pourquoi ?

Une meilleure gestion du stress aura pour objectif d'apprendre à utiliser le stress comme un allié afin de :
 
 
- booster vos compétences (apprentissages, performances)
- prévenir de la survenue de troubles psychosomatiques
- prévenir certains échecs
- éviter les conflits récurrents
- éviter les risques de dépression et de surmenage
- éviter les échecs par une perte de ses moyens
- éviter l'engrenage de blocages qui vous freinent
- éviter les manifestations somatiques pouvant être invalidantes
- éviter l'inhibition de votre potentiel
- vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.
 

Quelle est la démarche à suivre ?

Quel que soit le contexte de la demande, que les séances soient individuelles ou en groupe, un entretien préalable est nécessaire afin de connaitre en détail votre profil de fonctionnement psychologique et vos objectifs.
 
Le nombre de séance à prévoir est en général bref. Il sera à déterminer après un premier entretien. 

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