Thérapie par Médiation Corporelle, Pleine conscience, Sophrologie

Thérapie psychocorporelle

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des thérapies qui passent par le corps comme médiateur afin d'améliorer diverses difficultés psychiques. Elles se basent sur les liens directs et réciproques entre tensions psychiques et tensions physiques.

Notre corps est unique, il nous permet de ressentir nos émotions, d'interagir avec le monde, d'apprendre, de communiquer et simplement de vivre. Il constitue par l'intérmédiaire de nos sens une puissante mémoire de nos expériences. Les thérapies à médiation corporelle utilisées en cabinet sont basées sur :

- la relaxation

- la sophrologie

- le contrôle respiratoire

- l'auto-hypnose 

- la méditation de pleine consience

Ces techniques associées à une formation de haut niveau en neuropsychologie permettent de travailler différentes problématiques de manière intégrative. Les indications peuvent variables. Certaines d'entre elles sont détaillées ci-dessous.

Un temps de verbalisation et un feedback sur vos ressentis après chaque séance (qu'ils soient vécus comme positifs ou négatifs) sera toujours proposé. Il servira de base pour appronfondir le travail mis en place, ajuster les objectifs et simplement pour vous aider à mieux vous découvrir.

 

Pour qui ?

Quand elles sont associées à l'utilisation d'outils en psychologie, elles peuvent être particulièrement adaptées pour des enfants ou adultes en cas de :

- gestion du stress difficile,

- schéma corporel et image du corps,

- manque de concentration,

- difficultés d'expression émotionnelle,

- pathologies psychosomatiques (eczéma, troubles digestifs etc…),

- addictions,

- trouble du comportement alimentaire,

- douleurs physiques,

- trouble anxio-dépressif,

- optimisation des potentiels en vue de la préparation mentale à une situation particulière (sport, examen, opération, prise de parole en public etc.)

- phobie etc.   

Il peut également simplement s'agir chez l'adulte d'une volonté d'entamer une démarche de découverte de son corps et de son "Soi" à travers ces techniques.

Il existe certaines contre-indications selon les techniques utilisées et certaines pathologies. Un premier entretien permettra de décider si ces techniques peuvent être adaptées ou non selon chaque cas et si elles peuvent répondre à la demande initiale.

Pourquoi?

Il s'agit de :

- retrouver sa conscience corporelle,

- apprendre à respirer, à vivre plus souvent dans l'instant présent,

- apprendre à mieux contrôler son stress, ses angoisses,

- favoriser un état de bien être,

- contribuer à améliorer votre qualité de vie

La démarche à suivre

 

Un premier entretien est indispensable afin d'évaluer si ce type de thérapie peut être adaptée à votre situation.

 

Dans le cas où ces thérapies ne seraient pas indiquées à votre situation, vous obtiendrez quoi qu'il en soit des conseils et éventuellement d'autres solutions répondant à votre demande. 

Réalisation & référencement   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion