Addictologie - thérapies addictions à Cannes

Addictologie - Thérapies des addictions à Cannes

Qu'est ce que c'est ? Principe général des addictions

therapie addictive cannes

"Comment savoir si je suis-je addict? Démêler le vrai du faux sur les addictions" : notre article BLOG sur le sujet à consulter ici

Pour se libérer d'une addiction comme celle liée au tabac ou à l'alcool par exemple, il ne suffit pas d'avoir un peu de volonté contrairement à ce que l'on peut entendre. En revanche, une motivation au changement est nécessaire pour entamer la thérapie et obtenir des résultats, point qui sera travaillé lors des premiers entretiens au cabinet. 

On observe des modifications neuro biologiques clairement établies dans le cerveau d'une personne souffrant d'addiction, y compris pour les addictions sans substances (ou comportementale) comme l'addiction aux jeux par exemple. 

Nous ne sommes pas tous égaux dans notre vulnérabilité à développer ou non une addiction, ni face aux événements de vie. Cependant, le cerveau étant "plastique", il est possible chez tous d'une manière ou d'une autre de modifier un dysfonctionnement initial par apprentissage et/ou pharmacologie. Divers corps de métiers peuvent se spécialiser en addictologie. Nous utilisons des méthodes douces psychologiques et validées scientifiquement mais ne prescrivons pas de traitement, réservés aux seuls médecins addictologues. 

Les + du cabinet dans la prise en charge des addictions

Les outils cliniques utilisés au cabinet pour traiter les addictions (alcool, tabac, autres drogues, sucre, sport, travail, sexe, jeux vidéos, jeux d'argent, jeux de hasard etc.) sont reconnus par la communauté scientifique. 

Sarah Rouquette qui intervient au cabinet, s'est spécialisée dans l'utilisation des thérapies cognitive-comportementales (TCC) dans le traitement des addictions après plusieurs années d'expérience en centres spécialisés. Elle est également formée à l'éducation thérapeutique du patient (ETP), et à l'entretien motivationnel. Ces formations supplémentaires permettent à la fois de démarrer la thérapie par la compréhension détaillée des liens entre comportements, pensées et émotions dans les addictions, mais aussi de développer un élément essentiel pour toute thérapie efficace : la motivation garantissant plus de chances d'obtenir les résultats escomptés.

Les objectifs de la thérapie seront établis en entretien selon ce qui est réalisable pour chacun. De plus, formée à la prise en charge de diverses problématiques souvent associées comme la dépression ou l'anxiété, une thérapie intégrative sera proposée.

En outre, en cas de particularités de fonctionnement neurocognitif associées, comme le trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), ou encore un haut potentiel intellectuel (HPI), un bilan peut être effectué par Alexandra Milazzo. Des séances de remédiation cognitive ou de thérapie de soutien psychologique spécialisée peuvent également dans ce cas être proposées en parallèle au besoin, et selon le déroulé de la thérapie en addictologie. 

Nous sommes également formées aux thérapies psychocorporelles agissant sur le système nerveux parasympathique ce qui fournit d'autres outils utiles pour traiter les addictions, en complément du travail en TCC .

Il est également possible de participer à des ateliers thérapeutiques de groupe qui seront animés par Sarah Rouquette selon les places disponibles. 

Pour qui ?

addiction therapie cannes

Toute personne se questionnant sur la possibilité d'avoir une addiction (tabac, alcool, cannabis autres drogues, jeux d'argent, jeux vidéos, jeux de hasard, sexe, achats, sport, travail etc.) et souhaitant y mettre fin au moyen de méthodes ayant fait leur preuve sur le plan scientifique et auprès d'une psychologue expérimentée et spécialisée dans le traitement des addictions. 

Un premier temps sera consacré à un entretien détaillé permettant de vous positionner sur cette question complexe, et ce, avant de prévoir les RDV en TCC qui sont des thérapies brèves. En effet, on ne se rend pas toujours compte de son addiction, ou au contraire il est possible de se persuader d'avoir une addiction alors qu'il s'agit d'autre chose. Le premier entretien pourra alors résulter en la passation d'un bilan, de questionnaires, et/ou d'une TCC qui est préconisée pour la prise en charge efficace des addictions. Pour votre premier entretien contactez Sarah Rouquette (motif "consultation d'addictologie" sur Doctolib). Nous vous adresserons vers des médecins spécialistes en parallèle si vous le souhaitez et si vous n'êtes pas déjà suivi. 

Pourquoi ?

contre addiction addictologie cannes

Les addictions sont responsables de divers problèmes de santé et causent une souffrance clinique touchant toutes les sphères de la vie : travail, famille, relations sociales etc. Selon l'addiction, les conséquences sont plus ou moins délétères. Elles pourront être discutées en détail lors de votre thérapie. 

Quelle est la démarche à suivre ?

demarche contre addiction cannes

En cas d'inquiétudes, ou pour toute demande de renseignements avant votre premier rdv contactez Sarah Rouquette sur le formulaire de contact du site. Vous serez contacté rapidement pour un premier échange téléphonique. Pour prendre RDV sur Doctolib, choisissez le motif "consultation d'addictologie"

Réalisation & référencement Acheter un site internet de psychologue, création et référencement   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion