Alexandra Milazzo psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie à Cannes

alexandra-milazzo

Mes formations

Neuropsychologie

J'ai obtenu mon titre de psychologue spécialisée en neuropsychologie à l'Université de Savoie Mont Blanc à Chambéry dont le Master 2 bénéficie de la réputée certification européenne EUROPSY.

Durant mon cursus, j'ai été major de promotion et pu obtenir une bourse de mérite.

Je suis l'auteure d'un livre tiré de ma recherche de Master 2, d'articles professionnels mais aussi de tribunes de Blog (sur ce site et sur le Blog du HuffPost).  

Sophrologie

Un an après l'obtention de mon diplôme de psychologue spécialisée en neuropsychologie, j'ai entamé une formation complémentaire de deux ans en sophrologie intégrative au CENATHO de Paris, dont le diplôme est certifié en France (RNCP).

J'ai initialement découvert cette pratique au travers de deux activités sportives en particulier : golf et plongée en apnée.

Souhaitant intégrer la dimension psychocorporelle dans ma compréhension et prise en charge des personnes rencontrées au cabinet, j'ai ainsi naturellement souhaité m'y former afin de proposer de nouveaux outils de travail, dont de plus en plus de recherches attestent de leur efficacité sur le sommeil ou encore le bien-être psychologique global (gestion des émotions, stress etc.).

Mes activités professionnelles actuelles

Neuropsychologie

Je pratique la neuropsychologie pour enfants et adultes dans le cadre de l'évaluation et du diagnostic psychologique via des bilans et tests (troubles neurodéveloppementaux, TDA/H, haut potentiel intellectuel, diagnostic différentiel troubles anxieux, de l'humeur ou de troubles de la personnalité etc).

J'effectue également des expertises dans le cadre d'une réparation du préjudice corporel après un accident de la voie publique ou une agression.

J'utilise également les techniques de remédiation cognitive, mais aussi la guidance parentale afin d'aider les enfants en difficultés scolaires quelle qu'en soit l'origine.

Psychologie clinique

Formée à la thérapie de soutien psychologique et à la relation d'aide, j'accompagne quotidiennement les personnes en situation d'épuisement qui ont besoin d'outils efficaces par le biais de méthodes douces pour mieux gérer leur stress au quotidien et retrouver une meilleure qualité de vie.

Je travaille régulièrement également auprès des aidants, des parents surmenés, des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), des victimes d'un traumatisme crânien, de personnes souffrant d'un déficit d'attention, de troubles anxieux, du sommeil etc.

Il s'agit dans ce cas le plus généralement de thérapies brèves fixées sur des objectifs précis inspirées par les thérapies cognitives et comportementales et les thérapies psychocorporelles.

Auprès des enfants, j'utilise également la thérapie par le jeu, ainsi que certains outils d'art thérapie, que j'associe aux techniques de sophrologie et de remédiation cognitive. Le but est d'adapter les outils aux enfants, de sorte à travailler de manière stimulante et ludique avec eux.

En outre, il est à noter qu'une grande partie de mon travail auprès d'enfants repose sur des entretiens avec les parents. Lorsque les parents et l'enfant sont d'accord, je travaille également avec les autres professionnels éventuellement impliqués et l'école. 

Sophrologie

Ma pratique en sophrologie s'axe en particulier sur la préparation mentale : examens, conférence, compétition, accouchement, opération chirurgicale ou autre situation pouvant être anxiogène...

Je l'utilise également afin d'accompagner les personnes anxieuses, déprimées (adultes et enfants), les personnes souffrant de problèmes dermatologiques, digestifs, neurologiques, ou cardiaques dont l'origine est psychogène, ou encore pour accompagner les personnes souffrant de certains troubles sexuels ou troubles du comportement alimentaire (il est recommandé que ce soit en complément d'une prise en charge psychothérapeutique spécifique).

La sophrologie peut aussi être simplement proposée pour faciliter le sommeil après une perturbation récente, ou encore s'intégrer dans une quête de développement personnel et d'une meilleure connaissance de soi et de son corps. 

Mes formations complémentaires en psychologie, neuropsychologie et sophrologie intégrative me permettent d'adapter mes méthodes au cas par cas.

Lorsqu'il est nécessaire d'envisager d'autres méthodes non pratiquées au cabinet, je pourrai me mettre en contact avec d'autres professionnels et vous transmettre d'autres contacts si besoin. 

Autres activités

Une autre partie de mon temps est consacrée aux activités associatives et à la recherche clinique et appliquée au travers de publications d'articles professionnels.

Ponctuellement j'écris des tribunes sur le blog du Huffington Post et présente des conférences.

Le nouveau Blog du site est consultable ici

Mes expériences professionnelles précédentes

Secteur public, hospitalier et privé

- Centre de Consultations Spécialisées TDAH (CCS) - 2010

- Equipe de Référence pour l'Evaluation de l'Autisme (EREA) - 2011

-Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) - 2011

- Centre de Réhabilitation Psychosociale (CRPS) - 2011

-Centre de Consultation Mémoire (CCM) - 2012

- Unité d'Evaluation, de Réentrainement et d'orientation socio-profesionnelle (UEROS) - 2013

Libéral

- Collaboration libérale au sein d'un cabinet pluridisciplinaire à Valbonne - 2014

- Ouverture et création du cabinet à Cannes - 2015

Associations

- ARPAS - 2011 

- Association Parcours 83 - 2012

- Multiple Sclerosis Center - 2013

- AG3 - Depuis 2014

- Neur0ps6 (ex trésorière adjointe en 2016)

- l'ASCANNES Volley Ball (ex psychologue du Centre de Formation Professionnelle CFC en 2018) 

- Mémoire traumatique et victimologie (membre actuelle)

Formations

- Brain Up - Depuis 2018

- le GRETA (ex formatrice d'AVS en 2014 et 2015)

- MetaFor (ex formatrice d'auxiliaire de vie et aide soignante entre 2016 et 2018)

- Gulliver (ex formatrice d'auxiliaire de vie et aide soignante entre 2016 et 2018)

Conférences universitaires et hospitalières

- Centre Hospitalier d'Antibes : TDAH, communication et maladie d'Alzheimer - 2014 & 2016

- Université de Nice Sophia Antipolis (faculté de médecine) : mémoires et parfums - 2017

Mes travaux de recherche et publications

Je suis activement engagée au sein de ma profession, étant membre du Syndicat National des Psychologues.

Je suis l'auteure d'un livre sur les traumatismes crâniens, d'articles professionnels publiés au Journal des Psychologues et de plusieurs tribunes pour le Blog C'est La Vie du HuffPost (partenaire Le Monde). Pour y avoir accès librement vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. 

Mes spécialisations en quelques mots

 - Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

- Haut Potentiel Intellectuel (HPI), enfants intellectuellement précoces (EIP)

- Traumatisme crânien (TC) suite à un accident de la voie publique (AVP), un accident du travail ou à une agression physique

- Evaluation psychologique et expertise neuropsychologique

- Thérapie par remédiation cognitive

- Psychopédagogie

- Troubles cognitifs (mémorisation, attention, raisonnement, méthodologie...) d'origine psychiatrique, psychotraumatique, neurologique ou  neurodéveloppementale

- Difficultés d'interaction et gestion de conflits entre parents et enfants

- Anxiété, dépression légère à modérée

- Gestion des émotions et du stress 

- Préparation mentale à un examen, une compétition, un évènement anxiogène

- Guidance parentale

- Troubles dys

- Soutien aux aidants - pathologies neurodégénératives

Langues parlées couramment

- Français

- Anglais

- Italien

Notions linguistiques

- Espagnol

- Sicilien 

Réalisation & référencement Acheter un site internet de psychologue, création et référencement   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion