Bilans et Tests à Cannes

Les bilans psychologiques

Les + du cabinet

Bilans, tests, observations de comportement, travaux de recherche

 

Alexandra Milazzo est clinicienne mais participe également ponctuellement à la recherche clinique appliquée

Elle est notamment auteure d'un livre, chapitre de livre et d'articles professionnels précisement sur les domaines de l'évaluation diagnostique psychologique et neuropsychologique (et des moyens thérapeutiques comme la remediation cognitive). 

Son travail s'est entre autre centré sur l'intérêt de tenir compte du contexte de vie, du concret et non pas seulement des tests souvent éloignés des tâches quotidiennes (comme les situations de classe, le travail etc) : approche dite écologique.  

Les bilans sont une aide au diagnostic. Alexandra Milazzo se repose largement sur les entretiens et les observations de comportement pour interpréter les tests, permettant de mieux comprendre les scores et de vous fournir une vision globale et intégrative.

Tous ses bilans incluent des éléments concernant le fonctionnement affectif et émotionnel. 

 

Les étapes des bilans à connaitre

 

1) En première étape, un entretien vous sera proposé (motif entretien pré-bilan sur Doctolib). Il permettra d'évaluer votre demande et vos besoins, et de récolter le maximum d'informations possible pour interpréter les résultats.

Si un bilan est approprié à votre demande, Alexandra Milazzo vous expliquera clairement les différentes étapes du bilan, les tests ou batteries de tests les plus adaptés, leur utilité mais aussi leur limites.

Les tarifs vous seront communiqués lors de ce RDV après décision du type de bilan à réaliser. Même si vous possédez une ordonnance médicale, le choix de l'évaluation déprendra uniquement de votre psychologue après son analyse de situation et cette première rencontre. 

 

2) Passation du bilan (selon le bilan plusieurs RDV seront à prévoir directement avec Alexandra Milazzo ; pas de prise de RDV de passation de bilan sur Doctolib). 

Le bilan pourra être axé sur une évaluation diagnostique mais aussi et surtout sur les solutions possibles en fonction du profil de résultats. 

 

3) Rédaction détaillée du bilan explicitant chaque étape du bilan, les scores, les références aux normes (moyennes selon l'âge etc.), les observations pendant les épreuves et entretien, et enfin, une conclusion et des préconisations.

Le compte rendu vous sera transmis environ une semaine après la passation du bilan. 

 

4) Avec votre accord, Alexandra Milazzo pourra se rendre disponible pour communiquer avec d'autres professionnels en lien avec vous ou votre enfant. 

 

5) Suite à ce bilan, si vous le souhaitez vous pourrez continuer à travailler avec Alexandra Milazzo en séance ponctuelle ou plus régulière. Il pourra s'agir pour demander un soutien, ou une thérapie individuelle spécifique sur mesure à partir du bilan (voir thérapies proposées sur ce site et spécialités) ou un atelier thérapeutique de groupe (voir ateliers de groupe). 

 

Qu'est ce que c'est ?

type de bilan psychologique

Un bilan psychologique est une évaluation approfondie de l'enfant ou de l'adulte, qui inclue la passation de tests psychométriques dans le but d'éclairer le fonctionnement d'une personne dans son ensemble. Il permet de comprendre des liens entre un comportement donné et un fonctionnement psychologique pris dans sa globalité (contexte professionnel, familial, scolaire, environnementale, medical etc.).

Les bilans peuvent donner suite à des axes thérapeutiques, à la reconnaissance d'un trouble, ou d'une particularité qui peut nécessiter des aménagements ou la mise en place de procédures spécifiques.

Un bilan neuropsychologique est un type spécifique de bilan psychologique qui met en exergue les liens réciproques entre le fonctionnement neurologique, cognitif, la personnalité, la gestion émotionnelle et les répercussions quotidiennes. 

Les tests et questionnaires normés et standardisés permettent de comparer les performances d'une personne en référence à la norme de son groupe. Ils fournissent des données quantitatives au regard des fonctions à évaluer et permettent de souligner les points forts et les points faibles d'une personne.

L'interprétation de ces tests ne peut se passer d'une analyse clinique. Ainsi, les scores fournissent une indication face à une norme dérivant de statistiques humaines mais un score faible n'est pas nécessairement signe d'un déficit de telle ou telle fonction! Le but est de pouvoir éclairer les causes d'un éventuel écart à la norme (qu'il soit au dessus ou en dessous) et ainsi permettre d'apporter des recommendations adaptées à la situation à l'instant t. Le bilan neuropsychologique s'avère donc indispensable lorsqu'il s'agit d'apporter des réponses claires et concrètes en situation scolaire, professionnelle etc. 

Les bilans proposés au cabinet

bilan psychologique cannes

Les bilans proposés en cabinet incluent la passation des évaluations suivantes, qui donneront lieu à la redaction d'un rapport écrit détaillé :

 

Evaluation comportementale et émotionnelle  

Elle est indispensable et sera présente dans chacun des bilans réalisés au sein du cabinet dont un compte rendu écrit sera transmis. Les psychologues possèdent une spécificité particulière : ils sont les seuls professionnels habilités à faire passer des tests psychométriques pour étayer et guider leur diagnostic. Ces tests ne peuvent être réduits à leur simple passation et au calcul des scores. Ils nécessitent une formation appronfondie en statistiques appliquées aux sciences humaines et aux modèles et théories psychologiques. Ainsi, ils ne pourront être interpétés qu'avec l'éclairage d'une étude clinique de la personne dans sa globalité. Le psychologue s'aide alors d'autres outils pour lesquels il est formé : les observations comportementales et l'entretien clinique. Il existe plusieurs types de tests dépendant de la formation et des spécialisations des psychologues. Une indication est présentée ci-dessous concernant les bilans qu'il est possible de réaliser au cabinet. 

 

Test de Quotient Intellectuel (QI)

Il existe différents types d'intelligence. C'est globalement une fonction en lien avec l'adaptation et avec la manière d'appréhender et de ressentir le monde. Ce test est indiqué dans le dépistage de la précocité intellectuelle ou du haut potentiel intellectuel. Il permet également de dépister des troubles neurodéveloppementaux. Le test fait émerger des points forts et des points faibles. Les résultats pourront être utiles dans le cadre de la mise en place d'aménagements scolaires et dans la guidance à l'orientation scolaire et professionnelle. C'est également un outils qui peut être utilisé dans une démarche de développement personnel afin d'apprendre à mieux appréhender son propre fonctionnement. Le QI seul n'étant pas suffisamment pertinent, le détail des scores par domaines et intégrant le comportement pendant la passation doivent être pris en compte avant d'établir un diagnostic. Le fonctionnement émotionnel est en effet déterminant dans l'interprétation des scores et des comportements pendant la passation

 

Bilan de personnalité

Ces bilan sont proposés au cabinet pour les enfants et adolescents. Les outils utilisés sont standardisés et validés scientifiquement. Associés à l'analyse clinique et comportementale, observations et entretiens, ce bilan donne des précisions concernant les relations familiales et les situations interpersonnelles, mais également sur d'autres aspects comme divers types d'anxiété, des traits dépressifs, l'estime de soi, les pulsions agressives ou encore les besoins d'affections, de protection ou de lien social qui ne sont pas toujours exprimés directement par les mots chez les enfants.

 

Bilan attentionnel

L'attention fait partie des fonctions cognitives indispensables qui relaye toutes les autres et en particulier la mémoire. Lorsque les difficultés ou le trouble ne sont pas pris en charge à temps, elles peuvent conduire à des échecs dans l'ensemble des domaines. Ce type de bilan est particulièrement indiqué dans le dépistage du TDA/H, mais également dans le repérage de difficultés émotionnelles dont elles peuvent être le premier appel chez l'enfant et l'adolescent notamment, sans nécessairement correspondre à un trouble durable neurodéveloppemental. Ce bilan pourra être utilisé avant de mettre en place une stratégie pédagogique et thérapeutique selon l'origine des difficultés. 

 

Bilan mémoire  

La mémoire est une fonction cruciale qui fait l'objet de nombreuses études. Les connaissances scientifiques actuelles permettent de mieux en comprendre son fonctionnement notamment par l'existence de différents types de mémoires. Le bilan permet d'évaluer ces différents types de mémoires et d'en faire des liens avec les répercussions quotidiennes. En effet, le fonctionnement de la mémoire est directement lié à la notion de handicap lorsqu'elle dysfonctionne. L'évaluation est particulièrement indiquée dans le dépistage de pathologies neurodégénératives et de troubles anxio-dépressifs, de troubles neurodéveloppementaux ou encore dans le cadre d'évaluation de séquelles après un traumatisme crânien.

 

Bilan du sportif & préparation mentale

Il s'agit d'un bilan psychologique qui va évaluer d'une part d'éventuelles difficultés psychiques pouvant être fréquentes chez les sportifs de haut niveau, mais également plus spécifiquement les qualités psychologiques ou de personnalité facilitant la performance sportive (pouvant être variables selon le sport pratiqué). En outre, il permettra de mettre en avant d'éventuels freins ou points à améliorer qui impactent directement le bien-être psychologique du sportif et sa performance

Que contient un compte rendu écrit de bilan ? Les engagements du cabinet

compte_rendu_bilan-ecrit

 

Les engagements 

- Transmission d'un compte rendu écrit et détaillé de bilan une semaine post bilan (sauf exception majeure, et hors période de congés). 

- Travail avec un large réseau de professionnels permettant la coordination des démarches à suivre (notamment dans les situations de handicap et de prise en charge pluridisciplinaire).

- Prise de contact avec les professionnels impliqués si nécessaire et demandé

Le compte rendu écrit du bilan

 

- Motif de la consultation + principales données d'anamnèse (antécédents médicaux, parcours scolaire etc.)
Les scores psychométriques des tests associés aux normes correspondantes
-  Interprétation des scores aux différents tests

- Observations comportementales et cliniques pendant l'évaluation et en lien avec les données d'anamnèse

- Diagnostic psychologique

Recommandations et préconisations associées aux élements pré-cités selon les bilans

Pour qui ?

pourquoi faire un bilan psychologique

Évaluation, diagnostic

- hauts potentiels intellectuels, enfants intellectuellement précoces

- troubles neurodevéloppementaux dont les "dys" et le TDA/H,

- traumatisme crânien

- psychotraumatisme

- maladies neurodégénératives

- troubles anxio-dépressifs

 

Cas particuliers  

 

- Dans le cadre d'expertises neuropsychologiques privées : 


Elles peuvent être demandées dans les cas d'un préjudice corporel, de la mise en place d'une mesure de protection judiciaire, dans la constitution d'un dossier MDPH (Maison Départemental pour Personnes Handicapées) etc. 

 

- Chez l'enfant et l'adolescent :


Les situations rencontrées peuvent être très variées allant du refus scolaire, de problèmes d'agressivité, de confiance, de problèmes relationnels, de gestion émotionnelle à l'école et/ou au domicile. Il peut également s'agir de difficultés scolaires ou familiales, dont l'objectif sera d'en déterminer l'origine afin de proposer une prise en charge adaptée. Le bilan neuropsychologique permet également le dépistage de précocité intellectuelle, de troubles d'apprentissages, de trouble attentionnel etc.

 

- Chez l'adulte :

Dans une démarche de développement personnel, le bilan peut apporter des réponses selon votre fonctionnement psychologique global. Il permettra d'établir un diagnostic psychologique avec recommandations spécifiques. Le bilan permet également le dépistage du haut potentiel, de troubles psychiques et neurodéveloppementaux évoqués ci-dessus. 

 

 

Quelle est la démarche à suivre ?

demarche-bilan-psychologique

Les Psychologues ne sont pas sousmis à prescription médicale, il n'y a donc pas besoin d'une ordonnance ni de carte vitale. 

Informations et tarifs ici ou par téléphone au 09-81-98-98-04

Réalisation & référencement Acheter un site internet de psychologue, création et référencement   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion