Soutien et aide à la parentalité à Cannes

Le soutien aux parents et la guidance parentale

Les + du cabinet

Alexandra Milazzo vous accompagne en famille face à diverses difficultés pour lesquelles elle est spécialisée :

 

- gestion d'un enfant anxieux

- gestion d'un enfant ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages

- gestion d'un enfant dispersé, hyperactif

- gestion d'un enfant précoce

- gestion d'un enfant n'arrivant pas à canaliser ses émotions

- gestion d'un enfant qui s'oppose ou entre en crise de colère

- gestion d'un changement dans la famille (séparation, divorce, famille recomposée, décès d'un parent etc.)

- soutien et accompagnement du/des parents et de l'enfant en situation de souffrance

- etc. (liste non exhaustive)

 

1) Une première analyse de votre situation globale sera l'objet du premier RDV : contexte de la grossesse, type de couple, événement particuliers, antécédents médicaux, familiaux, comportement de l'enfant dans différentes situations etc. Dès le premier RDV vous pourrez avoir un retour sur les premières observations et pistes de prise en charge ou diagnostique (passation de bilans). 

 

2) Ensuite, un entretien individuel avec l'enfant, puis avec les parents permettra de répérer et réparer les problématiques principales en famille et si besoin en individuel. Spécialiste de l'évaluation psychologique & neuropsychologique,  sophrologue et ex formatrice d'auxiliaire de vie scolaire, Alexandra Milazzo pourra vous guider à partir de son analyse et observations du fonctionnement émotionnel et cognitif de votre enfant, et des moyens de s'y adapter en tant que parent.

Il vous sera demandé selon les cas de consulter en parallèle d'autres spécialistes des couples ou familles, après la première phase d'évaluation. 

3) Après la phase d'évaluation et d'entretiens initiaux, vous pourrez alors avoir à utiliser des outils concrets au domicile, mais pourrez également recevoir des préconisations dans le cadre scolaire.

 

De quoi parle t-on ?

soutien aux parents cannes

Être parent

Le manque de temps, la pression à devoir tout gérer en même temps (foyer familial, emploi, parentalité, vie de couple, responsabilités familiales) peut rapidement saturer l'énergie disponible, perturber son équilibre psychologique et sa disponibilité en tant que parent. Beaucoup de culpabilité peut alors être ressentie lorsqu'on peine à remplir l'image qu'on se fait du parent parfait mais aussi de l'enfant idéalisé...

Être parent est sans doute l'un des moments de vie les plus intenses et les plus complexes. Il n y a pas de mode d'emploi tout prêt, on conseille souvent tout et son contraire, et ce qui peut fonctionner chez un enfant, ne fonctionnera pas du tout chez un autre. Cela sans oublier les modes d'éducation de nos propres parents qui nous influencent y compris lorsqu'on veut à tout prix ne pas reproduire ce qui nous a fait souffrir étant nous même enfant.

Les séances proposées au cabinet vous permettent de vous offrir un temps d'échange confidentiel et neutre sans vous juger ou encore moins vous moraliser dès lors que vous avez le sentiment de "saturer" dans votre rôle de parent et d'avoir besoin d'aide pour vous re-trouver. Nous chercherons alors ensemble les solutions qui seront les plus adaptées pour votre famille spécifiquement et selon les particularités de votre enfant que nous pourrons également rencontrer en séance. 

Le soutien à la parentalité peut vous aider face à :

- un changement au sein de la famille (séparation, divorce, famille recomposée)

- une situation concernant directement votre enfant et affectant votre vie de famille : problème de harcèlement, d'abus, entrée dans l'adolescence, opposition, repli etc.

- des difficultés scolaires ou de comportement

- au handicap de votre enfant lorsque vous souhaitez selon son handicap et sa personnalité l'aider au mieux, et apprendre à accepter les remaniements qui en découlent

-  une volonté d'aider votre enfant et vous même à mieux communiquer

-  des difficultés à faire respecter votre autorité etc..

Le soutien à la parentalité en prévention 

- du burn-out parental encore trop minimisé

- des conflits et d'une souffrance familiale y compris chez votre enfant

- d'une naissance à venir

Pour qui ?

pour qui guidance

Pour tous parents soucieux du comportement de son/ses enfant/s et simplement de son fonctionnement familial puisque la famille est toujours impactée dans son ensemble. 
Pour tout parent souhaitant bénéficier de conseils professionnels face à une situation pesante ou face à des difficultés dans sa parentalité globale.

Dans ces situations, il est préférable de recevoir votre enfant également afin d'adapter les conseils selon lui/elle. En effet, il n'y a pas de "conseils miracles" fonctionnant pour tout le monde de la même manière. Ils dépendront donc de vous et de la relation à votre enfant. 

Ce type de séance est également proposé après un premier bilan avec votre enfant pendant la restitution orale et/ou au fur et à mesure de séances thérapeutiques avec votre enfant. 

Le soutien à la parentalité est également particulièrement utile lors de la venue d'un premier enfant, ou d'une nouvelle naissance au sein de la famille.

Pourquoi ?

pourquoi guidance

L'action ne concerne pas seulement votre enfant mais l'ensemble du système familial. Ainsi le but est de vivre en harmonie au sein de la famille et mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer le quotidien familial.

 

L'adaptation des séances dépendra de vos valeurs propres.

Quelle est la démarche à suivre ?

demarche-pour-guidance

Après les situations suivantes 

 

- un bilan psychologique (voir section bilan/tests psychologique),

 

- après un premier entretien 

 

- sur simple demande intiale

 

- sur recommandations par d'autres professionnels

Réalisation & référencement Acheter un site internet de psychologue, création et référencement   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion