Les Thérapies Cognitives et Comportementales à Cannes

Les Thérapies Cognitives et Comportementales à Cannes

Les + du cabinet

Bien que les thérapeutes formés aux TCC s'inspirent pour leur prise en charge de protocoles déjà établis après validation scientifique, Sarah Rouquette psychologue spécialisée en TCC adaptera sa pratique et sa méthodologie au cas par cas. Cela variera selon vos attentes, objectifs et particularités propres.

L'association des TCC, avec les autres formations de Sarah Rouquette en thérapie psychocorporelle, éducation thérapeutique du patient et entretien motivationel vous apportent des outils supplémentaires qui pourrons également être proposés en atelier de groupe. 

Ses années d'expérience, son expérience associative, en recherche et en enseignement universitaire lui permettent de mettre à jour ses outils de travail et d'en vérifier leur validation scientifique.

Dans la mesure où le cabinet est également spécialisé dans l'évaluation et le diagnostic psychologique d'adultes et enfants, nous pouvons également préciser certains axes thérapeutiques de prise en charge par TCC selon les résultats et préconisations de bilans (après un premier entretien avec Alexandra Milazzo, et lorsque c'est adapté à votre demande). 

Qu'est ce que c'est ? Principe général des TCC

Les Therapies Cognitives et Comportementales et addictions

Les Thérapies Comportementales et Cognitives ou TCC sont des thérapies brèves basées sur une méthodologie validée scientifiquement et reconnues par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Elles sont préconisées dans de nombreuses situations, notamment dans le traitement des phobies, de l'anxiété, de la dépression, des addictions, des troubles du sommeil/insomnies, de la gestion de la douleur etc. 

Elles sont basées sur les théories de l'apprentissage (conditionnement), en partant du principe que tout comportement inadapté, source de gêne ou de souffrance a été appris à un moment donné, maintenu ou renforcé. Il est donc aussi possible de le désapprendre et de retrouver plus de sérénité dans le quotidien. 

Les TCC sont basées sur des outils concrets faisant le lien entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Ainsi, en travaillant sur chacun de ces aspects il est possible de rompre les "cercles vicieux" ou encore les mauvaises habitudes.

Pour qui ?

Les Therapies Cognitives et Comportementales et addictions cannes

Les TCC peuvent être pratiquées à tout âge, pour divers objectifs. Le cabinet est spécialisé dans la prise en charge des addictions, des troubles de l'humeur et des troubles anxieux et du sommeil.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Pourquoi ? Quelques objectifs

pourquoi faire Les Therapies Cognitives et Comportementales et addictions
- Développement de l'affirmation de soi et de l'estime de soi

- Addictions (alcool, tabac, cannabis, jeux vidéos...)

- Troubles de l'humeur (trouble dépressif et trouble bipolaire)

- Troubles anxieux

- Troubles du sommeil

- Perfectionnisme

- Gestion de la douleur chronique

- Gestion de la violence

 

Quelle est la démarche à suivre ?

demarche pour Les Therapies Cognitives et Comportementales et addictions
Un premier rendez-vous avec Sarah ROUQUETTE sera le préalable nécessaire pour une prise en charge spécifique en TCC afin d'évaluer ensemble vos objectifs (motif "consultation TCC" sur Doctolib)
 
A la fin de ce premier entretien, une stratégie thérapeutique vous sera proposée ainsi que plusieurs rendez-vous afin de traiter votre problématique. 
 
Si vos problématiques ne sont pas adaptées à une prise en charge par TCC, vous serez orienté et obtiendrez des réponses pour envisager d'autres axes thérapeutiques au sein du cabinet ou de confrères avec qui nous travaillons régulièrement.

Réalisation & référencement Acheter un site internet de psychologue, création et référencement   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion